Assurances sociales

Nos généralistes en assurances sociales vous renseignent sur les lois régissant le système de sécurité sociale suisse, sur les prestations cantonales et fédérales.

image de haut de page

Assurance Vieillesse et Survivants (LAVS)

L’AVS est obligatoire et a pour but de couvrir les besoins vitaux d’une personne assurée en cas de retraite ou de décès. 

Elles proposent diverses prestations : 

  • rente de vieillesse 
  • allocation pour impotent,
  • rente de survivants
  • moyens auxiliaires

Assurance Invalidité (LAI)

L’AI est le principal pilier de la prévoyance invalidité en Suisse (1er pilier). Comme l’AVS, l’assurance-invalidité (AI) est une assurance obligatoire visant à garantir les moyens d’existence aux personnes assurées devenues invalides, que ce soit par des mesures de réadaptation ou des rentes.

Prévoyance Professionnelle (LPP)

La prévoyance professionnelle constitue le 2e pilier, qui vient s’ajouter à l’AVS/AI,

Prestations Complémentaires à l’AVS/AI (LPC)

Les PC AVS/AI sont destinées à couvrir les besoins vitaux des personnes bénéficiant de rentes de l’assurance-vieillesse et survivants ou de l’assurance-invalidité.

Assurance Maladie – subside (LAMaL)

Toute personne domiciliée en Suisse a l'obligation de s'assurer.

Le Canton de Vaud octroie des subsides pour financer une partie ou la totalité des primes d’assurance-maladie obligatoire selon votre revenu et votre fortune. L’aide financière ne concerne pas les assurances complémentaires. L’objectif du subside est de limiter la charge relative aux primes d’assurance-maladie à 10% de votre revenu déterminant.

Assurance Accident(LAA)

Par ses prestations, l’assurance-accidents contribue à réparer
l’atteinte à la santé et à compenser la perte de gain que subissent les per-
sonnes victimes d’un accident ou d’une maladie professionnelle.

Les personnes qui ne sont pas obligatoirement assurées contre le risque accident doivent demander à être couvert contre le risque accident via leur assureur maladie.

Demander les prestations de la LAA

Prestations Complémentaires Familles (PC Familles)

Les prestations complémentaires cantonales pour familles (PC Familles) s’adressent aux familles avec enfants de moins de 16 ans qui travaillent et qui n’arrivent pas à couvrir les besoins essentiels de leur ménage. Grâce à ce soutien financier, les familles concernées n’ont pas besoin de recourir à l’aide sociale et peuvent maintenir ou même augmenter leur activité lucrative.

Les prestations complémentaires pour familles se composent d’une prestation financière mensuelle et du remboursement des frais de garde et de maladie dûment prouvés.

Les bénéficiaires de PCFamilles peuvent se faire rembourser les frais de garde liés à l’exercice d’une activité lucrative ou d’une formation. Le montant remboursé est plafonné.

Certains frais de maladie sont reconnus (par exemple la franchise de l’assurance de base et certains frais dentaires) et peuvent être remboursés pour autant qu’ils soient dûment établis et non pris en charge par une autre assurance. Le montant remboursé est plafonné.

Allocations Familiales (AF)

Les allocations familiales visent à compenser une partie des frais que doivent assumer les parents pour l’entretien de leurs enfants. Elles comprennent:

  • les allocations pour enfant;
  • les allocations de formation professionnelle ou pour enfant invalide;
  • les allocations de naissance ou d’accueil (unique).

Allocations pour Perte de Gain (APG)

Le régime des allocations pour perte de gain (APG) a été créé afin de compenser une partie de la perte de gain des personnes qui accomplissent un service militaire, civil ou de protection civile. Les APG se sont développées en plusieurs étapes : désormais, elles indemnisent aussi les congés de maternité, de paternité, d'adoption ou de prise en charge.

Toute personne qui sert dans l’armée suisse, la protection civile, la Croix Rouge, le service civil ou qui participe à des cours fédéraux ou cantonaux pour cadres de Jeunesse+Sport ou à des cours de moniteur pour jeunes tireurs a droit à des allocations pour perte de gain (APG).

Les conditions précises du droit peuvent être consultées sur la page Allocations pour perte de gain (APG) de la Caisse cantonale vaudoise de Compensation.

Toute mère exerçant une activité lucrative a droit à une allocation de maternité les 14 premières semaines suivant la naissance de son enfant. Elle obtient, à titre d’allocation pour perte de gain, 80 % du revenu moyen qu’elle réalisait avant l’accouchement, mais au plus CHF 196 francs par jour.

Les conditions précises du droit peuvent être consultées sur la page Allocation de maternité (loi fédérale) de la Caisse cantonale vaudoise de Compensation.

L’allocation cantonale de maternité est accordée en cas de naissance, mais également en cas d’adoption ou d’accueil en vue d’adoption d’un enfant de moins de 12 ans. L’allocation cantonale de maternité est une prestation destinée aux familles domiciliées dans le canton de Vaud depuis 9 mois au moins au moment de la naissance du bébé.

Les conditions précises du droit peuvent être consultées sur la page Allocations de maternité (loi cantonale) de la Caisse cantonale vaudoise de Compensation.

Les pères exerçant une activité lucrative ont droit à un congé de paternité de deux semaines (14 indemnités journalières au maximum) dans les six premiers mois suivant la naissance de leur enfant. Ils touchent, à titre d’allocation pour perte de gain, 80 % du revenu moyen soumis à l’AVS qu’ils réalisaient avant la naissance, mais au plus CHF 196 francs par jour.

Les conditions précises du droit peuvent être consultées sur page Allocation de paternité de la Caisse cantonale vaudoise de Compensation.

Assurance Chômage (LAI)

L'assurance-chômage (AC) verse des prestations en cas de chômage, de chômage partiel, de suspension du travail due à des intempéries et lorsque l'employeur est insolvable. Elle finance également des mesures de réinsertion. Les salariés ont l'obligation de s'assurer, à l'exception de certains membres de la famille d'exploitants agricoles qui travaillent dans l'exploitation ainsi que les personnes à la retraite. Les indépendants ne sont pas assurés à l'AC.

Qu’est-ce que l’Unité Commune ?
L’Unité Commune (UC) est une entité réunissant les compétences des conseillers en personnel issus de l’ORP (CP) et des assistants sociaux des CSR (AS). Elle a pour but de renforcer la prise en charge des bénéficiaires du Revenu d’insertion (RI) et d’augmenter leurs chances de se réinsérer sur le marché du travail.

Qui est orienté sur l’Unité Commune ?
Tout nouveau requérant RI sera orienté vers l’Unité commune, s’il est susceptible de retrouver un emploi salarié et n’a pas droit à d’autres prestations d’assurances.

Où l’Unité Commune se situe-t-elle ?
l’Unité commune ORP – CSR pour la région Ouest lausannois-Prilly-Echallens se trouve à la rue des Flumeaux 41, 1008 Prilly.

Le premier contact se fait par le biais de l'ARASOL, av du 14 Avril 7, 1020 Renens.

Autres prestations

La rente pont cantonale (RP) et les prestations transitoires pour chômeurs âgés (PTRA)
Ces prestations sont destinées aux personnes de plus de 60 ans qui ont épuisé leurs indemnités de chômage.
Elles doivent couvrir leurs besoins vitaux, au plus tard jusqu’à ce qu’elles atteignent l’âge ordinaire de la retraite.

Qui peut devenir curatrice ou curateur volontaire ?

Toute citoyenne ou tout citoyen qui souhaite s’investir pour améliorer le quotidien d’une personne vulnérable, qui aime entretenir des relations avec autrui, qui est ouvert(e) à la diversité, qui dispose de temps libre, qui sait gérer une comptabilité simple et qui aime le travail administratif peut exercer la fonction de curatrice ou curateur volontaire.

Cependant, pour être nommé(e), la future curatrice, ou le futur curateur, doit répondre aux conditions suivantes :

  • Être majeur(e)
  • Ne pas être sous curatelle
  • Maîtriser la langue française
  • Avoir un casier judiciaire vierge
  • Ne pas faire l’objet de poursuites
  • Être domicilié(e) en Suisse
  • Les curatrices et curateurs peuvent être des membres de la famille, des proches ou toute autre personne intéressée par la fonction.
  • Il n’y a pas de limite d’âge pour devenir curatrice ou curateur volontaire.

Devenir curatrice ou curateur, ça m’intéresse!