Aide sociale
Dans le canton de Vaud, l'aide sociale est régie par la loi sur l'action sociale vaudoise (LASV) ainsi que par son règlement d'application (RLASV).
L'aide sociale comprend la prévention, l'appui social et le revenu d'insertion (RI).
Le revenu d'insertion
Il est attribué lorsque les revenus d’une personne sont inexistants ou insuffisants pour garantir son minimum vital ou celui des membres de sa famille vivant sous le même toit. Il est calculé selon la situation spécifique de la personne.
Le RI est subsidiaire aux autres assurances privées ou publiques, à l’aide des parents (ascendants ou descendants en ligne directe) si ceux-ci sont dans l’aisance avérée.
La prestation RI tient compte des revenus et des dépenses du mois courant du ménage. Elle est accordée chaque mois pour vivre le mois suivant.
L’octroi du RI est complété par un accompagnement social et par des mesures d’insertion qui ont pour but d’aider au rétablissement du lien social, à la préservation de la situation économique, au recouvrement de l’aptitude au placement. Elles comprennent des cours et des stages en entreprise.
Pour pouvoir obtenir le RI, les conditions suivantes doivent être réunies :
- Etre domicilié dans l’une des sept communes de l’Ouest lausannois
- Etre majeur
- Etre de nationalité suisse ou étrangère au bénéfice d’une autorisation de séjour
- Avoir des ressources mensuelles insuffisantes pour subvenir à ses besoins vitaux et indispensables ainsi qu’à ceux de sa famille
- Etre en possession d’une fortune n’excédant pas les normes légales applicables (CHF 4’000.- pour une personne seule, CHF 8’000.- pour un couple, augmenté de CHF 2’000.- par enfant, mais au maximum CHF 10’000.- par famille, CHF 10'000.—pour les personnes de + de 57 ans)
Appui social
est l’accompagnement, l’encadrement, l’écoute, le soutien, le conseil personnalisé octroyé aux personnes qui le demandent, qu’elles soient ou non bénéficiaires du RI.
La prévention
s’exprime par les mesures cantonales ou régionales, destinées à éviter le non recours aux aides possibles, et à empêcher l’aggravation des situations sociales précaires.