Hausse des primes d’assurance-maladie 2025 : comment la population vaudoise peut optimiser ses coûts

Le Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud annonce une hausse moyenne de 6.4% des primes d’assurance-maladie en 2025, soit 25.60 francs de plus par mois pour les assurés vaudois.

image de haut de page

Le Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud vient de publier un communiqué de presse concernant l'évolution des primes d’assurance-maladie pour l’année 2025. Comme dans le reste de la Suisse, les primes dans le canton de Vaud subiront une nouvelle augmentation significative. La hausse moyenne s’élèvera à 6.4%, soit une augmentation de 25.60 francs par mois pour les assurés vaudois.

Face à cette nouvelle hausse, il est plus que jamais important pour les habitants de prendre des mesures afin d’optimiser leurs primes. Le canton met à disposition une série de ressources utiles via la page dédiée www.vd.ch/primes, qui explique de manière simple et claire les différentes options pour réduire ses coûts. Vous y trouverez des conseils sur le changement d’assureur, de modèle d’assurance ou de franchise, accompagnés de modèles de lettres prêts à l’emploi. Une vidéo explicative est également proposée pour faciliter la démarche.

Pour rendre ces informations accessibles au plus grand nombre, une version en français facile à lire et à comprendre est également disponible. En outre, des séances d'information régionales sont organisées pour informer la population sur les démarches à suivre.

Face à cette augmentation des primes, le canton de Vaud encourage chacun à prendre le temps de réévaluer ses options d’assurance et à profiter des outils mis à disposition pour alléger ses dépenses.