Nos bureaux seront fermés le 21.05.2018 en raison du lundi de Pentecôte

Présentation & buts de l'ARASOL

L’ARASOL (Association Régionale pour l’Action Sociale dans l’Ouest lausannois) est l’une des 10 associations régionales du canton, issue du découpage dont il a fait l’objet, par la volonté du Conseil d’Etat de régionaliser l’action sociale.

Chaque région applique, par délégation du canton, la législation en matière de Revenu d'Insertion (RI). Il est le régime d'assistance et se base sur les normes cantonales en matière d'aide sociale. Cette mission est assurée par le Centre Social Régional (CSR).

Par ailleurs, les cinq Agences d'Assurances Sociales (AAS) de notre région sont, elles, en quelque sorte la "porte d'entrée" à des prestations d'assurances sociales ou de régimes sociaux cantonaux ou fédéraux.

Cette association de communes est gérée par un Comité de direction et un Conseil intercommunal (respectivement l’exécutif et le législatif), dont les membres sont les élus politiques des communes concernées.

Les sept communes membres de l'association sont :

• Bussigny
  • Chavannes-près-Renens
  • Crissier
  • Ecublens
  • Renens
  • St-Sulpice
  • Villars-Ste-Croix

Buts de l'association

L’Association a deux buts principaux auxquels les 7 communes participent :

• L’application de la Loi sur l’action sociale vaudoise (LASV)
  • L’application du Règlement sur les Agences d’assurances sociales (RAAS)

La réalisation de ces tâches est confiée au Centre social régional (CSR) pour ce qui concerne la LASV et aux Agences d’assurances sociales (AAS) pour le RAAS.

CSR et AAS constituent ainsi les structures opérationnelles de l’ARAS.