Réouverture de nos bureaux le lundi 8 juin 2020 

dès 8 heures


Horaires du Centre Social régional 
Lundi au vendredi de 08:00 à 11:30 et de 14:00 à 16:30



Horaires de l'Agence d'Assurances sociales
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 08:00 à 12:00 et de 13:00 à 16:30
Mardi de 09:00 à 12:00 et de 13:00 à 16:30



Nous vous remercions de bien vouloir respecter la distanciation sociale et les mesures de précautions mise en place aux réceptions et au sein de nos locaux.


Nous vous informons que vous pouvez continuer à nous transmettre vos documents soit par courriel ou courrier si vous ne voulez pas vous déplacer. Par ailleurs, les boites aux lettres extérieures sont relevées plusieurs fois par jour.



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Missions du Centre Social Régional (CSR)

Il a pour mission principale de garantir le minimum vital aux personnes ayant des difficultés financières mais aussi d’offrir un soutien personnalisé destiné à aider l’individu à retrouver son autonomie et lui offrir un soutien pour résoudre des difficultés non financières, dans des domaines multiples.

Le CSR, autorité d’application de la LASV (Loi sur l’Aide Sociale Vaudoise)

Peuvent y recourir toutes les personnes majeures domiciliées sur l'une des 7 communes concernées, pour autant qu'elles soient suisses ou titulaires d'une autorisation de séjour.

Le CSR n'intervient pas pour les requérants d'asile (pris en charge par l'EVAM – Etablissement vaudois d'accueil des migrants) et les personnes sous curatelle de l'OCTP (Office des curatelles et tutelles professionnelles).

Le CSR doit répondre à tous les types de problèmes qui peuvent se présenter au cours d'une vie.

  • Naissance (allocation maternité, aménagement lié à l’arrivée d’un bébé dans une famille)
  • Scolarité (adresses de camps, collaboration avec les infirmières)
  • Adolescence (orientation professionnelle, planning familial, rupture avec le milieu familial)
  • Travail (recherches d'emploi, négociation avec l'employeur en cas de conflit, Prud'hommes, chômage, recours)
  • Difficultés conjugales, violence, séparation, médiation, divorce
  • Logement (recherche d'appartement, relogement suite à expulsion, garantie de loyer)
  • Alcoolisme (prise de conscience, encadrement, collaboration avec les structures adaptées)
  • Toxicomanie (suivi médical, travail en réseau)
  • Intégration des personnes immigrées (appel aux interprètes, établissement de contacts)
  • Problème de santé d'ordre physique ou psychique
  • Demande d'aide à domicile (collaboration avec le CMS)
  • Accompagnement lors d'un deuil (démarches à effectuer, frais d’obsèques).

Tâche principale : la garantie du minimum vital par l’octroi du RI (Revenu d’Insertion)

Le RI est entré en vigueur le 1er janvier 2006. Il est issu de la LASV (Loi sur l’Action Sociale Vaudoise). Il a pour but de garantir à ses bénéficiaires le minimum vital et d’assurer leur insertion sociale.

Il est construit autour de 3 axes :

  1. La prévention sociale : ex. la lutte contre l’endettement non maîtrisé
  2. L’appui social : soutien non financier tel que l’aide à la gestion, au logement, etc
  3. Le RI : prestation financière avec ou sans mesure d’insertion

L’attribution du RI repose sur 3 bases légales :

  1. La LASV
  2. Le règlement d’application de la LASV
  3. Les normes et les barèmes

Traitement du dossier

Le suivi du dossier est assuré par un/e assistant/e social/e et/ou un/e gestionnaire administratif/ve.

Les directives et les lettres-types permettent la compréhension du fonctionnement du CSR et les modes de prise en charge des différentes problématiques.

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Missions du Centre Social Régional (CSR)