Nos bureaux seront fermés le 21.05.2018 en raison du lundi de Pentecôte

Fermer

J'ai entre 18 et 25 ans

L’absence de formation professionnelle des jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans représente un frein majeur pour une insertion durable sur le marché du travail, raison pour laquelle un programme particulier est proposé aux jeunes adultes (JAD) dans cette tranche d’âge.

En effet, afin de favoriser leur entrée dans une formation professionnelle, les jeunes adultes sans formation peuvent bénéficier d’une prise en charge spécifique. Celle-ci vise à les orienter rapidement vers une « mesure d’insertion sociale (MIS) de transition », puis vers une formation professionnelle, après une période de trois mois (bilan de la situation et instruction du dossier). Une aide financière ponctuelle peut être octroyée si nécessaire.

En parallèle, une collaboration avec les parents est mise en place ; elle doit permettre de les informer et de définir avec eux leur possible participation matérielle et/ou financière.

Pour les personnes déjà formées où dans l’impossibilité de s’inscrire dans un projet de formation, les assistants sociaux sont également à disposition et proposent un appui social différencié, en parallèle aux prestations RI si celles-ci sont nécessaires.

Une cellule spécifique JAD a été créée au sein du CSR de l’Ouest lausannois en vue de répondre de manière plus efficace et personnalisée.

Important

Les conditions d’octroi et les bases légales sont identiques pour toutes les personnes qui demandent des prestations au CSR, y compris donc pour les jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans. Toutefois, pour cette catégorie de personnes, la Loi sur l’Action Sociale Vaudoise (LASV) prévoit des barèmes différents concernant les prestations financières qui peuvent être versées (forfaits d’entretien et forfait loyer).

person

Projet de formation ?

Les assistantes sociales de la cellule JAD sont là pour :

  1. Examiner votre projet de formation
  2. Vous mettre en lien avec des organismes spécialisés si nécessaire
  3. Vous inscrire auprès d’une mesure d’insertion sociale (MIS) en vue d’être appuyé pour trouver une formation certifiante
  4. Vous soutenir dans une demande de bourse
  5. A titre exceptionnel vous soutenir financièrement
person

Projet professionnel ?

Les collaborateurs du CSR sont là pour :

  1. Faire un bilan de votre situation
  2. Analyser vos éventuels droits à d’autres prestations
  3. Préciser avec vous votre projet
  4. Vous soutenir financièrement selon des barèmes spécifiques
person

Vous avez besoin d'un appui social ?

Les assistantes sociales de la cellule JAD sont également à votre disposition pour vous écouter et aborder avec vous tous les sujets qui vous préoccupent lors d’entretiens individuels.

Sur la base d’un bilan de situation, ils déterminent avec vous les objectifs à atteindre pour améliorer votre situation et construire vos projets.

info
J'ai entre 18 et 25 ans